Colophon
Le projet de bibliothèque virtuelle a été développé, en 2006, par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS) à l’initiative de Gilles Kagan, responsable du Service Images. Il a été soutenu par Anne-Marie Eddé et a bénéficié de l’aide de Paul Bertrand,Lise Autin, Thierry Buquet, Sébastien Busson (CESR), Christophe Jacobs (Telma), Anne Françoise Leurquin, Olivier Marlet, Dominique Poirel, Claudia Rabel, Patricia Stirnemann, Emmanuelle Toulet et Anne-Marie Turkan-Verkerk.
Pendant toutes ces années la BVMM a été alimentée par le travail du Service Images de l’IRHT, sous la responsabilité de Gilles Kagan. Pascal Badrignans, Anne Laurent, Julien Voyen et Élodie Pinaut en sont les principaux acteurs.
Direction de la publication François Bougard (directeur de l'IRHT)
Responsable technique Gilles Kagan
Conception informatique, développement de la base et de l'application Cyril Masset
Graphisme et mise en page CSS Juan Zhang
Ingénieur systèmes et réseaux Thomas Nodimar
Chargée de mission auprès des bibliothèques Véronique Trémault
Interopérabilité des données Rosemonde Letricot
Sas de validation Marjorie Higoa
Conditions d'utilisation des contenus de la BVMM
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) constitue l'entrepôt de consultation des reproductions numériques disponibles à l'IRHT.
Sauf mentions contraires, les reproductions numériques sont couvertes, conformément à la décision du Comité scientifique de pilotage de la BVMM, par une licence CC BY NC 3.0, autorisant la reproduction des données sous condition de citation et uniquement pour des opérations non commerciales.
La réutilisation commerciale des contenus de la BVMM (produits d’édition, publicité, supports imprimés ou électroniques, pages internet d’entreprises, banques de données commerciales et tous procédés tant actuels que futurs) est soumise à l'autorisation préalable des établissements détenteurs et doit faire l'objet d'une référence à la source de l'image.
L'utilisateur est invité à s'informer des conditions de réutilisation des reproductions auprès de ces établissements dont les adresses et noms des responsables sont disponibles dans Medium (lien hypertexte), sous l'onglet Etablissements.
Les présentes conditions d'utilisation des contenus de la BVMM sont régies par la loi française.
Cette situation est susceptible d'évoluer en fonction des positions officielles que prendraient les Ministères de la Culture et de la Communication, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le CNRS, quant au droit de reproduction des œuvres du domaine public et quant au droit d'auteur.